mardi, 15 septembre 2009

EMISSION EXPRESSION DIRECTE UPA

La prochaine émission Expression Directe (2 minutes) produite par l’UPA titrée « l’UPA accompagne les entreprises artisanales face à la crise », sera successivement diffusée le mardi 15 septembre vers 13h50 sur France 2, le vendredi 18 septembre vers 22h20 sur France 5 et le samedi 19 septembre vers 17h50 sur France 3.

lundi, 29 juin 2009

La CNATP en Alsace

L'Assemblée Générale Constitutive de la CNATP Alsace se tiendra le mardi 7 juillet prochain à partir de 18 heures à la Maison de l'Artisanat de Colmar en présence de Monsieur Gérard BOBIER, Président National de la CNATP.

Les Artisans du Paysage et des Travaux Publics, sont invités à venir nombreux découvrir l'ensemble des services et des outils mis à leur disposition.

Parmi les autres thèmes abordés :

  • l’extension de la convention collective aux entreprises du paysage
  • l’éco-prêt à taux zéro
  • le contrat d’assurance juridique
  • la multirisques professionnels
  • le dispositif d’accompagnement des jeunes en formation en vue d’obtenir leur permis B
Pour en savoir plus : contactez le secrétariat général de l’UGA – tél. 03 89 23 65 65 ou par mail : uga@artifrance.fr

samedi, 13 juin 2009

Concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! »

Une initiative de la CAPEB pour valoriser les projets originaux réalisés par des collégiens et des collégiennes qui placent les femmes du Bâtiment sous le feu des projecteurs

Lancé par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) au niveau national en 2006, le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! » a pour objectif de faire découvrir la diversité des filières et des parcours de formation qui mènent aux métiers du bâtiment tout en valorisant les femmes qui ont fait le choix d’exercer un métier dit « traditionnellement masculin. » Ouvert à tous les élèves des classes de 3ème qui suivent l’option « découverte professionnelle 3 heures» (DP3), il récompense un travail réalisé par une équipe mixte (garçons/filles), sur le thème de l’emploi et de la valorisation des femmes dans l’artisanat du bâtiment.

Forte du succès de la 3ème édition du concours qui vient de se terminer, la CAPEB envisage d’ores et déjà de renouveler l’opération pour l’année scolaire 2009/2010, avec une formule axée sur le savoir-faire des artisans. Le groupe des 16 élèves de la 3ème DP3 du collège de la Souffel à PFULGRIESHEIM dans le Bas-Rhin, a été l’un des lauréats de la Promo 2008-2009 avec une exposition-découverte réalisée dans le hall de l’établissement pour initier leurs camarades à la diversité des métiers du bâtiment.

Afin d’encourager et inciter les élèves des classes de 3ème en Alsace à participer à ce concours dans le cadre de l’option facultative de découverte professionnelle ou de la séquence d’observation, la CAPEB Alsace organise :

le mardi 16 juin 2009 de 14h30 à 16h30
au Collège Léonard de Vinci à MARMOUTIER

une opération de sensibilisation auprès d’une trentaine de jeunes collégiens et collégiennes de classe de 3ème et 4ème afin de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre de la formation et de l’insertion professionnelle dans les métiers du Bâtiment.

Lire la suite...

lundi, 11 mai 2009

3ème Rencontre Artisanat / Education Nationale le 14 mai 2009

Le 14 mai 2009 se tiendra la 3ème "Rencontre Artisanat / Education Nationale". Cette édition mettra tout particulièrement l’accent sur le thème de l’ingénierie sociale et de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise artisanale.

Les chefs d’établissement, directeurs de CIO, professeurs de collège ou de lycée, conseillers d’orientation psychologues seront invités à rencontrer les artisans notamment au travers de plusieurs visites d'entreprises réparties sur le Centre et le Sud Alsace et d’une table ronde de débat et de synthèse au Lycée du Bâtiment - CFA de Cernay.

Pour en savoir plus : secrétariat général de l’UGA Centre Alsace – tél. 03 89 23 65 65 – email : uga@artifrance.fr.

lundi, 4 mai 2009

Marché au Pain à Mulhouse

La Corporation des Boulangers du Sud Alsace vous invite mercredi 13 mai 2009 de 9 heures à 17 heures, place de la Réunion à Colmar, au Marché au Pain.

vendredi, 24 avril 2009

Film de l’UPA sur France 3

France 3 diffusera dans le cadre des programmes « Expression Directe » dimanche prochain 26 avril aux environs de 11h20, un film de l’UPA d’une durée de 5 mn faisant la promotion de l’apprentissage et des formations en alternance comme voies d’accès privilégiées à l’emploi.

Portes ouvertes chez les Installateurs Sanitaires de Colmar


Les Installateurs Sanitaires de Colmar organisent leurs journées portes ouvertes :

samedi 25 avril et dimanche 26 avril 2009.

mardi, 21 avril 2009

3ème « Rencontre Artisanat / Education Nationale » dans le Haut-Rhin

Les organisations professionnelles du Haut-Rhin (UCA / UGA et Corporations) organisent le 14 mai 2009, en partenariat avec l’Inspection d’Académie du Haut-Rhin, la troisième « Rencontre Artisanat / Education Nationale ». Chefs d’établissement, directeurs de CIO, professeurs de collège ou de lycée, conseillers d’orientation psychologues sont ainsi invités à rencontrer les artisans.

Cette édition mettra tout particulièrement l’accent sur le thème de l’ingénierie sociale et de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise artisanale et s’articulera, comme les années précédentes, autour de visites d’entreprises représentatives des trois secteurs d’activité de l’Artisanat (Bâtiment, Alimentation et Services) en matinée, quatre en Centre Alsace et quatre en Sud Alsace, et d’une table ronde de débat et de synthèse l’après-midi, au Lycée du Bâtiment - CFA de Cernay.

Pour en savoir plus : secrétariat général de l’UGA Centre Alsace – tél. 03 89 23 65 65 – email : uga@artifrance.fr.

samedi, 18 avril 2009

Faire face à la crise... Rendez-vous le 22 avril !

Chefs d’entreprise artisanales, vous souhaitez mieux faire face à la crise et connaître les outils qui peuvent vous y aider ?

L'UGA et les Corporations organisent à votre intention une réunion d'information

Le mercredi 22 avril 2009 à 17 h 45

à la Maison de l’Artisanat de Colmar


A l’ordre du jour et orientés spécifiquement pour les chefs d'entreprise artisanale :

  • protection de votre patrimoine personnel
  • dispositions du chômage partiel et du licenciement économique
  • formation continue
  • assurances
  • médiation du crédit
Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat des Corporations au 03 89 23 65 65 ou par mail corpos@artifrance.fr.

jeudi, 16 avril 2009

"Coup de balai" chez les Peintres...

logo peintres dechetsL’UGA, les Corporations des Peintres de Colmar et Sélestat, et la Fédération Régionale des Corporations d’Entreprises de Peinture et de Finition d’Alsace, dans le cadre de leur démarche visant à accompagner les entreprises en matière de gestion des déchets, d’environnement et de développement durable organisent une

Opération « coup de balai »


à Strasbourg, Maison du Peintre – 15 rue de Boulogne

le 17 avril 2009 de 7 h 30 à 14 h 30

Les professionnels pourront éliminer leurs déchets dangereux (restes de produits et emballages souillés notamment) de manière réglementaire en les apportant sur ce site déterminé et sécurisé.

Dans le cadre de cette opération, les professionnels de la peinture bénéficieront en outre de la subvention de 50 % de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.agence de l'eau

Plus de renseignements :
Yvan SCHERRER – Service Environnement de l’UGA Centre Alsace – Tél. 03 89 23 65 65

mercredi, 1 avril 2009

Rencontres de l'Image le 7 avril au CTAI

La Maison de l'Artisanat et iconoval* vous invitent le 7 avril à 17h à la Maison de l'Artisanat, à une rencontre gratuite d'information consacrée aux différentes techniques de l'imagerie numérique d'entreprise dans les secteurs de l'artisanat, de l'industrie et des services. Les prochaines innovations dans ce domaine toucheront toutes les entreprises toutes filières confondues et c'est pourquoi l'UGA et le CTAI dans le cadre de sa veille technologique, associés à iconoval, entreprennent cette série de conférences.

L’objectif de cette première réunion est de faire un tour d'horizon des technologies de l'image existantes et à venir et de leurs applications, et de vous présenter des exemples concrets de réalisations. À l'issue de la présentation, les techniciens présents répondront à vos questions dans le cadre des enjeux et perspectives de ces nouvelles technologies de l'image.

inscrivez-vous pour cette rencontre de l'image sur www.iconoval.fr, dans la rubrique agenda ou appelez la Maison de l'Artisanat au 03 89 23 65 65.

dimanche, 22 mars 2009

Rencontres de l'Image à Colmar

vendredi, 20 mars 2009

Salon des Véhicules d'Occasion à Colmar

La Corporation des Professionnels de l'Automobile de Colmar, Guebwiller et Ribeauvillé organise le 3 avril 2009, au Parc des Expositions de Colmar, le Salon des Véhicules d'Occasion.

mardi, 10 mars 2009

Réunion d'information AJC PRO le 18 mars à Cernay

AJC PRO, démarche originale visant à permettre aux apprentis de passer leur permis B en conduite accompagnée dans un véhicule utilitaire de l’entreprise, sera présenté aux maîtres d'apprentissage ayant des jeunes en formation en entreprise :

le mercredi 18 mars 2009 à 17 H 00
au Lycée et CFA du Bâtiment - rue Gustave Eiffeil à CERNAY

Les apprentis et entreprises intéressés peuvent compléter leurs informations sur la démarche AJC PRO, en consultant le site : www.ajcpro.fr

jeudi, 26 février 2009

Premières Rencontres de l'Image d'iconoval à Colmar

samedi, 31 janvier 2009

Réunion d'information AJC PRO le 19 février au CFA Centre Alsace

L’UGA Centre Alsace convie les maîtres d’apprentissage à une réunion d’information :

le jeudi 19 février 2009 à 17 h 00

Au CFA Centre Alsace Marcel Rudloff – rue d’Agen – 68000 COLMAR

Logo AJCPro_maetva.JPGsur

le dispositif AJC PRO,

AJC PRO est une démarche originale visant à permettre aux apprentis de passer leur permis B en conduite accompagnée dans un véhicule utilitaire de l’entreprise. Cette expérience a pour objet de motiver les jeunes apprentis, les fidéliser et les responsabiliser.

A l’issue de cette présentation les maîtres d’apprentissage seront conviés par la Chambre de Métiers d’Alsace et le CFA à une dégustation de beignets réalisés par les apprentis, aux alentours de 18h.

Pour compléter ces informations, n’hésitez pas à consulter le site : www.ajcpro.fr

mercredi, 21 janvier 2009

TAUX REDUIT DE TVA : l’UPA salue la perspective d’un compromis européen

Confortée par les effets positifs de l’application de la TVA réduite à 5,5% sur les travaux de rénovation des logements, l’UPA sollicite depuis plusieurs années une extension de cette mesure à d’autres activités à forte intensité de main d’œuvre telles que la coiffure, et soutient la démarche engagée par les restaurateurs.

Dans ce contexte, l’annonce le 20 janvier* qu’un compromis européen est désormais possible en vue de l’instauration d’une TVA réduite au profit de la restauration, est donc une véritable bonne nouvelle. C’est une première victoire qui vient récompenser l’intervention de la France sur cette question depuis plusieurs années.

L’UPA appelle les gouvernements des Etats membres à confirmer définitivement, lors de la prochaine réunion de l’Ecofin en mars prochain, la possibilité pour chaque pays d’appliquer un taux réduit de TVA à différents secteurs à forte intensité de main d’œuvre.

Pour ce qui concerne la France, l’UPA considère que la priorité va à la pérennisation de la TVA à 5,5% pour le secteur du bâtiment et à une extension de cette mesure à d’autres secteurs de l’artisanat.

La preuve est faite que la réduction de la fiscalité applicable aux entreprises accroît le niveau d’activité et la création d’emploi dans les secteurs concernés. De plus, toute réduction de TVA se traduit par un gain de pouvoir d’achat pour la population. Dans le contexte actuel de crise, la TVA réduite offre un bon moyen d’agir positivement à la fois sur l’emploi, la croissance et le pouvoir d’achat ; ne ratons pas cette occasion.

* A l’occasion du Conseil des ministres des Finances de l’Union européenne (Ecofin), le ministre allemand a déclaré qu’un accord était désormais possible sur les taux réduits de TVA, alors que l’Allemagne s’oppose depuis plusieurs années à l’application en France d’un taux réduit de TVA au profit du secteur de la restauration.

mardi, 20 janvier 2009

« 100 minutes pour la Vie »

Pour la 4ème année consécutive, l’OPPBTP organise la campagne « 100 minutes pour la vie ».

La prévention des risques professionnels constitue un enjeu majeur pour le secteur du Bâtiment et logiquement la CAPEB s’associe à cette action de sensibilisation concrète et d’échange pour une prise de conscience collective et individuelle.

100_mn_pour_la_vie.jpgNous invitons donc toutes les entreprises et les salariés du Bâtiment à participer à ces rencontres qui se dérouleront pour le secteur de la CAPEB Centre Alsace aux dates suivantes :

  • le 6 mars 2009 à Colmar au Cercle Saint Martin – salle de théâtre
  • le 20 mars 2009 à Soultz au Château d’Anthès – Salle Gontcharova

Les rencontres s’étalent sur la demi-journée, le matin et l’après-midi.

Cette année, cinq thèmes seront abordés : - les équipements de protection individuelle (EPI), - les troubles musculo-squelettiques (TMS), - les chutes de hauteur, - les addictions, - les risques routiers.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre Corporation ou la CAPEB Centre Alsace – Tél. 03 89 23 65 65 – email : capeb.ca@artifrance.fr.

mercredi, 14 janvier 2009

ASSEMBLEE GENERALE 2009 de l’AGC CIGAC

L’Association de Gestion et de Comptabilité des Entreprises d’Alsace, le CIGAC, tiendra son Assemblée Générale le 16 février 2009.

Comme chaque année les 1000 adhérents de l’association sont conviés après les points statutaires à une réunion d’information qui aura pour thème les dispositifs d’appui aux TPE et PME en période de crise et les moyens dont elles disposent pour financer leurs investissements.

  • Comment faire face aux éventuelles difficultés bancaires ou financières des entreprises en cette période difficile ?
  • Où trouver des conditions privilégiées pour ses investissements ?
  • Comment obtenir des financements pour assurer la croissance de l’entreprise ?
  • Quels sont les dispositifs qui peuvent aider l’entreprise à faire face à une baisse d’activité ?

Autant de questions que se posent les chefs d’entreprise et auxquelles des experts apporteront réponse lors de cette Assemblée Générale.

Pour plus de renseignements : CIGAC – Tél. 03 89 23 65 65 – email : cigac@artifrance.fr

jeudi, 8 janvier 2009

Consultation des entreprises sur les répercussions de la crise financière - les derniers résultats sont en ligne

Vous pouvez désormais consulter les résultats au 7 janvier 2009 de la consultation initiée par l'UGA Centre Alsace et les Corporations artisanales en partenariat avec l'Association de Gestion et de Comptabilité CIGAC sur les répercussions de la crise financière sur la situation des entreprises artisanales sur le site tpe-alsace.fr ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

pdf.gif

Propulsé par Dotclear