Pour les entreprises

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 16 janvier 2014

Information pratique : médiation des Marchés Publics

Un guide pratique à destination des chefs d'entreprise pour les accompagner dans leurs démarches vers les marchés publics vient d’être publié par la MEDIATION DES MARCHES PUBLICS. Très concis, le guide se veut pratique et immédiatement intelligible. Il permet de donner toutes les informations clés en main aux chefs d’entreprise qui le souhaitent.

Télécharger le guide "Chefs d'entreprises, osez la commande publique ! ".

Source : UPA

mardi, 12 novembre 2013

Le gouvernement est en train de sacrifier les entreprises de proximité !


Face à la hausse continue des prélèvements obligatoires et compte tenu de l’exaspération des chefs d’entreprise qu’elle représente, l’UPA a décidé de sonner l’alarme en lançant une mobilisation nationale :


photos_de_couverture.jpg


A partir du 13 novembre, les Français découvriront sur les vitrines et les véhicules des entreprises artisanales et du commerce de proximité une affichette proclamant « Sacrifié mais pas résigné ».

Nous vous invitons à découvrir dès à présent tous les éléments concernant cette mobilisation à l'adresse suivante : www.sauvonslaproximite.com et à signer la pétition en ligne.

L’opération « Les sacrifiés » est relayée auprès de la presse nationale et régionale à partir de ce mardi 12 novembre et le site Internet ouvert au grand public.

Sauvons la proximité !


N'hésitez pas à relayer cette information auprès de vos contacts, qu’ils soient professionnels ou personnels.

mardi, 5 novembre 2013

ARTISANS, QUELS SONT VOS USAGES NUMERIQUES !

Vous êtes artisan et vous utilisez les technologies numériques, mais en êtes-vous pour autant satisfaits ?

Si vous souhaitez accéder à de nouveaux outils numériques, à des services adaptés, à un soutien des décideurs et des élus pour vos métiers, alors profitez de notre questionnaire en ligne pour vous exprimer. Trois minutes suffisent pour le compléter.

Cliquez ici et répondez, votre participation est importante : http://tic.observatoireartisanat.fr

Artisan Numérique

Cette enquête est menée par le CTAI, Pôle d'Innovation de l'Artisanat et la Chambre de Métiers Alsace. L'objectif est de mesurer les évolutions depuis la précédente enquête et ainsi nous permettre de continuer à toujours mieux vous accompagner, en vous informant et en vous proposant des services adaptés à vos métiers. Grâce aux résultats de cette enquête, nous pourrons orienter les actions à venir et faire en sorte que votre spécificité d'artisan soit mieux prise en compte.

Les résultats de cette enquête seront publiés début 2014.

Nous vous remercions par avance de votre collaboration. Bien cordialement

Les équipes de la CMA Alsace et du CTAI

jeudi, 31 octobre 2013

Mise en place d'un accueil commun des services de l'URSSAF et du RSI à Colmar

Les représentants de l'UPA du Centre Alsace au sein du RSI Alsace et de l’URSSAF Alsace ont obtenu la mise en place d’un accueil commun de proximité de ces deux organismes à Colmar. Jusqu’à présent les entreprises du Centre Alsace devaient se rendre soit directement sur Strasbourg et Oberhausbergen soit à Mulhouse.

La permanence URSSAF / RSI sera effective le mercredi à compter du 6 novembre prochain dans les locaux de la Caisse d'Allocations Familiales - 13 rue de Guebwiller à Colmar.

L’accueil en matinée sera libre, l’après-midi étant quant à lui réservé aux dossiers faisant l’objet de rendez-vous.

L’ouverture de cet accueil commun constitue une expérimentation sur six mois. Elle pourra être pérennisée en fonction de l’évaluation de la fréquentation.

L’UPA invite donc les entreprises à recourir à ce nouvel outil de proximité.

mercredi, 30 octobre 2013

Programe de prévention des risques professionnels pour les travailleurs indépendants

L’activité professionnelle expose les travailleurs à des risques pouvant nuire à leur santé. Pour répondre aux besoins des chefs d’entreprise pour lesquels il n’existe pas de médecine du travail, le Régime Social des Indépendants propose depuis 2012 son programme de prévention des risques Professionnels, RSI Prévention Pro, qui associe suivi médical et conseils de prévention.

logo_parcours_prevention_pro.JPG

Après les 1 730 coiffeurs, exploitants de pressing et artisans taxi invités par le RSI Alsace en 2012, le programme s’étend en 2013 aux garagistes auto-moto carrossiers et aux boulangers-pâtissiers.

Ce dispositif repose sur :

  • une consultation médicale gratuite réalisée par le médecin traitant, entièrement dédiée à la prévention des risques professionnels
  • des recommandations sur les risques liés à l’activité professionnelle sous la forme d’une brochure d’information illustrée : Des gestes simples pour vous protéger.

Pour les assurés ayant déjà participé :

  • 80 % présentaient au moins un état pathologique pouvant être en lien avec l’exercice de leur activité
  • 81 % ont adopté de nouveaux comportements de travail.

carrossier.JPG

Si vous faites partie de la population invitée et n’avez pas encore réalisé la consultation, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin-traitant après avoir complété l’auto-questionnaire. La date limite pour la réalisation de la consultation de prévention chez le médecin-traitant, figurant sur le bon de prise en charge est fixée au 31 mars 2014 pour les garagistes et les carrossiers. En cas de perte des documents, contactez la Caisse RSI Alsace par mail : sante-precarite@alsace.rsi.fr

Retrouvez l’ensemble des informations relatives au programme sur le site internet du RSI : www.rsi.fr/prevention-pro


PROTEGER VOTRE SANTE, C’EST AUSSI PROTEGER VOTRE ENTREPRISE !

jeudi, 10 octobre 2013

Et pourquoi ne bénéficieriez-vous pas des mêmes avantages que Marc ?

Découvrez dès maintenant tout ce que le service CEGA Patrimoine peut vous apporter...


Lecteur vidéo intégré

dimanche, 6 octobre 2013

Dématérialisation, un outil gratuit pour les entreprises artisanales

Vous êtes artisan ou conjoint d’artisan ? Vous travaillez au sein d’une TPE ou d'une PME ? Vous avez entendu parler de la dématérialisation, mais vous avez... Besoin d’y voir plus clair ?

Suivez

logo_idemat.png

samedi, 5 octobre 2013

Chefs d'entreprise artisanale et du commerce de proximité, une retraite oui, mais laquelle ?

Pour répondre à cette question, le nouveau service de la Maison de l'Artisanat, CEGA Patrimoine, vous invite à une soirée privée organisée à votre intention pour répondre à vos interrogations :

le 24 octobre 2013 à 19 heures
à l'Hôtel du Parc - 6 rue du Parc - 68590 Saint Hippolyte


  • Comment optimiser et préparer au mieux ma retraite ?
  • Quels sont les moyens à mettre en oeuvre ?
  • Quid du régime actuel ?
  • Quelles alternatives "privée" ?
  • Bons plans investissements...


Pour participer à cette soirée privée organisée à l'intention exclusive des chefs d'entreprise artisanales ou commerciales, inscrivez-vous par téléphone au 03 89 23 65 65 ou en téléchargeant et retournant le bulletin d'inscription.

Places limitées - réponse avant le 15 octobre 2013.


new_logos_maison

Pour en savoir plus ou pour bénéficier d'un entretien personnalisé : contact@cega-patrimoine.fr ou téléphonez au 03 89 23 65 65.

vendredi, 4 octobre 2013

Chefs d'entreprise artisanale, votre nouveau service !

Retraite, prévoyance santé / maladie, assurances, transmission, analyse patrimoniale, optimisation fiscale, évaluation de votre entreprise, à tout moment et quelle que soit votre situation vos besoins en matière de protection sociale, retraite, assurances évoluent.

cegapatrim-img.jpg

Vous souhaitez y voir plus clair ?

Notre service CEGA PATRIMOINE est à votre disposition pour vous y aider au travers d’une analyse globale de votre situation personnelle et professionnelle.

Nous vous accompagnons et vous conseillons en toute confidentialité afin de vous permettre de faire les meilleurs choix pour vous, votre famille, votre entreprise.

Pour plus d’information :
contact@cega-patrimoine.fr - Tél. 03 89 23 65 65

new_logos_maison

samedi, 21 septembre 2013

Matinées de la prévention

La CCI Alsace, en partenariat avec la CARSAT Alsace-Moselle organise à l'attention des chefs d'entreprise 4 matinées de la prévention sur le thème :

La pénibilité, organiser aujourd'hui le travail de demain

à Colmar, le 3 octobre
à Mulhouse, le 8 octobre
à Strasbourg, le 10 octobre
à Haguenau, le 24 octobre

vendredi, 20 septembre 2013

NOUS VOUS PROPOSONS UNE SOIREE FESTIVE ORGANISEE PAR L’ASSOCIATION GRAND’AIR


L’Association GRAND’AIR propose à ses adhérents une grande soirée festive, pour eux-mêmes, leurs familles et leurs salariés :


Le samedi 12 octobre 2013

A l’Espace Ried Brun à MUNTZENHEIM


Au programme :

  • 19h30 Accueil des participants
  • 20h00 Début du spectacle :
  • Première partie : Sébastien KAUFMANN Tricoterie et Cie : Spectacle singulier né d’un travail sur la fragilité qui nous propose un univers sensible autour de la bulle de savon et de la manipulation d’objet.
  • One man show « Éric BLANC sort du noir » : raconte l’histoire de ce voyage initiatique, fait d’embûches et d’embauches, jalonné de portraits truculents et irrésistiblement drôles. De la terre de ses ancêtres à la France d’aujourd’hui, héritière des « Lumières », le comédien dresse avec humour un tableau féroce et sans retouche de notre société moderne, où, petits et grands, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes de tous horizons se reconnaîtront sans nul doute. Une œuvre populaire dans le sens le plus noble du terme, pour un auteur dont l’unique but est de « mûrir de rire ».
  • Fin du spectacle, buffet

Tarif : 22,00 €/personne - 11ème place gratuite pour 10 participants.


Le nombre de places pour cette soirée est limité, et l’accès est réservé prioritairement aux entreprises adhérentes à l’association Grand’air ainsi qu’à leurs salariés.

Faites vos réservations dès maintenant en téléphonant au 03 89 23 65 65 !

En savoir plus sur l'association Grand'Air

jeudi, 12 septembre 2013

TROP C'EST TROP ! Les artisans du Centre Alsace se mobilisent !

manif-13.jpg

mercredi, 11 septembre 2013

TROP C'EST TROP ! Les artisans du Centre Alsace se mobilisent !

manif-12.jpg

mardi, 10 septembre 2013

TROP C'EST TROP ! Les artisans du Centre Alsace se mobilisent !

manif-11.jpg

lundi, 9 septembre 2013

J-4 pour la grande manifestation des artisans !

Que vous soyez artisan du Bâtiment, de l'Alimentation ou des Services, nous vous donnons rendez-vous le 13 septembre :

dès 8 h 30 pour l'opération escargot à partir de 4 points de rassemblement :

Pour le secteur de Sainte-Marie aux Mines, Lapoutroie, Ribeauvillé :

* 8 h 30 - Parking place du général de Gaulle à Ribeauvillé

Pour le secteur de Guebwiller, Rouffach, Ensisheim :

* 8 h 30 - Parking de la Maison de l’Artisanat de Guebwiller – 12 route d’Issenheim

Pour le secteur de Neuf-Brisach :

* 8 h 30 – Place d’Armes à Neuf-Brisach

Pour le secteur de Munster et Colmar :

* 9 h 00 – Parking de la Maison de l’Artisanat de Colmar – 12 rue des Métiers (anciennement rue Timken)

ou pour la manifestation :

à partir de 10 h 00 sur le parking du parc des expositions situé avenue de la Foire aux vins.

Venez nombreux !

Pour vous inscrire cliquez ici

TROP C'EST TROP ! Les artisans du Centre Alsace se mobilisent !

manif-10.jpg

dimanche, 8 septembre 2013

TROP C'EST TROP ! Les artisans du Centre Alsace se mobilisent !

manif-9.jpg

samedi, 7 septembre 2013

TROP C'EST TROP ! Les artisans du Centre Alsace se mobilisent !

manif-8.jpg

vendredi, 6 septembre 2013

TROP C'EST TROP ! Les artisans du Centre Alsace se mobilisent !

manif-7.jpg

jeudi, 5 septembre 2013

TROP C'EST TROP ! Les artisans du Centre Alsace se mobilisent !

manif-6.jpg

Propulsé par Dotclear